Présentation
Créée en septembre 1970 sous la dénomination d’Université du Bénin, l’Université de Lomé compte actuellement quinze établissements dont cinq Facultés, cinq Écoles, trois Instituts et deux Centres de Formation, répartis dans sept domaines de formation avec l'instauration du système LMD (Licence-Master-Doctorat) depuis 2008. Parmi ces établissements figure l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) créé par l’arrêté n° 0008/UL/2004 de la présidence de l’Université de Lomé, avec pour mission d’offrir une formation professionnalisée de qualité dans les domaines de la communication afin de satisfaire en permanence la demande en personnel qualifié du marché du travail. Elle forme donc depuis plus de dix ans des professionnels en communication des organisations, en journalisme, en Publicité et arts graphiques.
Avec un corps enseignant composé d’enseignants-chercheurs permanents et ceux d’autres établissements de l’Université de Lomé, des enseignants des Universités étrangères et des milieux professionnels, l’institut a fournis de nombreux (190 diplômés entre de 2009 à 2016) diplômés togolais et étrangers au marché du travail et a permis un recyclage de nombreux professionnels de la télévision et des radios nationales, de la Hautes Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, des médias privés à travers le projet PROFAMED.
Actuellement, l’évolution fulgurante des TIC entraine des mutations dans le monde du travail. Ces mutations liées aux TIC impliquent de nouveaux défis et des nouveaux chantiers en termes de politique de développement du Togo en particulier et des pays africains dans leur ensemble. La demande de nouvelles compétences beaucoup plus compétitives et ouvertes au monde devient forte dans le domaine de la communication. Dans ce contexte, il urge pour ISICA de poursuivre et d’intensifier sa mission, celle de garantir une formation universitaire et professionnelle qui tienne compte de ces mutations en cours dans le domaine de la communication.
Organisation administrative
La structure d’administration de l’ISICA est composée de:
Offres de formation
L’accès à l’ISICA est conditionné à la réussite au concours d’entrée ouvert aux titulaires du diplôme de Baccalauréat, séries A, C, D ou G avec une moyenne de 10/20 en français et en anglais.
L'Équipe dirigeante

M. AKUE ADOTEVI Mawusse Kpakpo, Maitre de Conférences
Débouchés
Les diplômés de l’ISICA sont généralement recrutés par l’administration publique et privée dans les secteurs de la Communication des Organisations, de la Publicité et Arts Graphiques, du Journalisme, ou encore dans des bureaux d’études, des ONG et des institutions de financement et autres … . Ils ont des compétences dans les domaines de la communication : presse écrite, radio et télévision, communication en entreprise, création publicitaire, marketing.
Les partenariats
L’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) entretien des relations de coopération avec plusieurs partenaires notamment l’Institut des Sciences de l’Information de Bordeaux-Montaigne (UBM) pour la formation délocalisée en Licence Information et Communication et le Département des Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Lille pour les Masters.