La Licence Journalisme (LJ)
La Licence Journalisme (LJ)
Cette licence dispense une formation pratique en journalisme et s’inscrit bien en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC)

La Licence en journalisme dure six semestres et comprend des enseignements (théoriques et pratiques), un projet professionnel ainsi qu’un stage sanctionné par un rapport. Grâce à ces différentes activités, l’étudiant pourra être directement opérationnel à la fin de sa formation.

Objectifs du parcours

  • Former des journalistes aux techniques rédactionnelles et de productions liées à tous les supports : écrit, audiovisuel, web, photo de presse etc.
  • Connaître les règles éthiques et de déontologie du métier du journaliste.
  • Comprendre les principes de l’écriture journalistique et les genres journalistiques
  • Distinguer les différentes théories et notions fondamentales de la communication
  • Identifier les pratiques et techniques journalistiques
  • Appliquer les techniques de reportage, de rédaction des articles, de réalisation et d’animation des émissions
  • Rédiger, illustrer, éditer et produire un contenu informationnel à destination de médias de formats divers et de publics variés.


  • Profils d’entrée

    Conditions d’admission :

  • Etre titulaire d’un Bac II, séries A, C, D ou G ; avoir réussi au test  de sélection (après étude de dossier et un examen écrit).


  • Aptitudes requises :

  • Avoir un bon niveau de culture générale, d’expression écrite et orale en français, le sens du contact et du travail en équipe.


  • Public cible

  • Bacheliers, étudiants et professionnels.
  • Profils de sortie
  • Journaliste presse écrite
  • Journaliste radio
  • Journaliste télé
  • Journaliste Reporter d’Images
  • Journaliste multimédias web
  • Attaché ou conseiller de presse
  • Journaliste d’entreprise
  • Rédacteur web
  • Employabilités potentielles
  • Entreprises de presse
  • Institutions publiques
  • Entreprises commerciales
  • Auto-emploi : freelance


  • Autres débouchés
  • Chargé de communication
  • Conseiller en communication
  • Consultant médias
  • Poursuite d’Etudes en Master Journalisme et Technologies Numériques.
  • Pertinence du parcours par rapport au marché de l’emploi
  • Besoins identifiés sur le marché de l’emploi en relation avec les domaines de formation porteurs ou ciblés par l’institution
  • Cette licence répond à la nécessité d’offrir une formation de qualité et polyvalente aux journalistes afin de pallier l’insuffisance de professionnalisme dans la pratique journalistique au Togo.
  • Justification des besoins identifiés sur le marché de l’emploi/ Justification de la restructuration en rapport avec les besoins identifiés.


  • Le constat général est qu’au Togo, le métier de journaliste est souvent exercé par des personnes n’ayant pas forcément la formation requise. Les conséquences sont, entre autres, la non maîtrise des fondamentaux du journalisme nécessaires au développement d’une presse professionnelle, on note aussi des manquements liés au non-respect de la déontologie et de l’éthique du métier, tels que relevés par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et les états généraux de la presse organisés par le ministère en charge de la Communication en 2014.

    Ces constats justifient la restructuration en profondeur de la licence en journalisme offerte par l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISICA), afin de permettre aux diplômés de l’Institut d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi.