p-ISSN : 2226-1443 / e-ISSN : 3007-6838
Pour initier un nouveau numéro de la revue, le directeur de publication avec l’accord de l'équipe éditoriale, lance, depuis quelques années, un appel à contribution en fixant un délai et les modalités de soumission. Le secrétariat de rédaction réceptionne les propositions et s’assure que celles-ci relèvent des sciences humaines et sociales et traitent d’une thématique relevant soit de la communication, de l’éducation ou encore des organisations (des exceptions pouvant être accordées).
Après cette première étape de contrôle, si le texte soumis respecte les normes éditoriales et les critères d’éligibilité, le secrétariat le soumet à une évaluation en double aveugle à deux évaluateurs crédibles qui peuvent ou non faire partie du comité scientifique et de lecture.
Les évaluateurs sont sélectionnés en tenant compte de l’adéquation entre leur spécialité et la problématique traitée par le texte à leur soumettre. Très généralement, les évaluateurs sont étrangers à la structure d’affiliation du contributeur. Les textes sont évalués sous anonymat (l’évaluateur n’a pas connaissance de l’auteur et ce dernier ne connaîtra pas l’identité de l’évaluateur de son texte) et sélectionnés en tenant compte de leur originalité, de leur intérêt et de leur rigueur scientifique. Une grille d’évaluation permet aux évaluateurs de dresser un rapport d’évaluation.
Le secrétariat de rédaction, après le retour des rapports d’évaluation des experts, notifie aux auteurs, la décision prise par les experts. Les textes peuvent être rejetés ou acceptés en l’état. Dans certains cas, les évaluateurs demandent aux auteurs d’apporter des corrections mineures ou majeures au texte. Une fois les corrections effectuées par les auteurs, les textes corrigés sont de nouveau soumis aux évaluateurs pour apprécier la prise en compte de leurs observations. S’ils donnent un avis favorable, les textes acceptés font l’objet d’une mise en forme par le secrétariat de rédaction qui s’assure du respect des normes éditoriales avant publication. Le rédacteur en chef a pleine autorité sur l’ensemble du contenu éditorial de la revue et sur le calendrier de publication de ce contenu.