Normes éditoriales

p-ISSN : 2226-1443 / e-ISSN : 3007-6838

Les articles à soumettre à la revue doivent être conformes aux normes suivantes :

1.     Le volume d’un article 

Le volume d’un texte soumis pour publication doit être compris entre 5 000 et 8 000 mots. Celui d’un texte de présentation d’un ouvrage doit être compris entre 1 500 et 2 500 mots. Les textes doivent être écrits en Calibri, 12 points, interligne 1,5.

2.         L’ordre logique du texte 

-          Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Un titre bref ; une signature comportant le ou les prénoms (en minuscules avec une initiale majuscule) et le nom (en majuscule) de (s) l’auteur (s), le nom et l’adresse complète de l’institution d’attache, le courriel et le téléphone de (s) l’auteur (s) présenté avec l’indicatif international ; un Résumé (en français de 200 mots maximum) ; des Mots clés ( 3 mots minimum et 7 mots maximum] ; Abstract ; Keywords ; Introduction ; Développement articulé, Conclusion, Références bibliographiques.  

-          Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Un titre bref ; une signature comportant le ou les prénoms (en minuscules avec une initiale majuscule) et le nom (en majuscule) de (s) l’auteur (s), le nom et l’adresse complète de l’institution d’attache, le courriel et le téléphone de (s) l’auteur (s) présenté avec l’indicatif international ; un Résumé (en Français de 200 mots maximum) ; des Mots clés ( 3 mots minimum et 7 mots maximum] ; Abstract ; Keywords ;  Introduction, Méthodologie/cadre théorique, Résultats et Discussion, Conclusion (elle doit être insister sur les résultats et l’apport original de la recherche), Références bibliographiques.

3.         Articulations du texte 

À l’exception de l’introduction, de la conclusion, et des Références bibliographiques, les autres parties du texte sont à titrer et/ou à sous-titrer ainsi : 1. pour le titre de la première section ; 1.1, 1.2, 1.3 …pour le sous-titre de la première sous-section ; 2. pour le titre de la deuxième section ;2.1., 2.2, 2.3 … pour le sous-titre de la deuxième sous-section). Exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2. ; 2. 2.2. ; 2.2.1. ; 2.2.2. ; 3. ;3.1 ; 3.1.1 ; 3.1.2 ; 3.2. ; 4. etc. Les sous-sous-titres sont à éviter autant que possible.

4.         Les références de citations 

Elles sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante : Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur, année de publication, pages citées) ; Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées).

Exemples :

-          En effet, le but poursuivi par M. Ascher (1998, p. 223) est « d’élargir l’histoire des mathématiques de telle sorte qu’elle acquière une perspective multiculturelle et globale (…), d’accroitre le domaine des mathématiques : alors qu’elle s’est pour l’essentiel occupée du groupe professionnel occidental que l’on appelle les mathématiciens (…) ».

-          Pour dire plus amplement ce qu’est cette capacité de la société civile, qui dans son déploiement effectif, atteste qu’elle peut porter le développement et l’histoire, S. B. Diagne (1991, p. 2) écrit : Qu’on ne s’y trompe pas : de toute manière, les populations ont toujours su opposer à la philosophie de l’encadrement et à son volontarisme leurs propres stratégies de 3 contournements. Celles-là, par exemple, sont lisibles dans le dynamisme, ou à tout le moins, dans la créativité dont fait preuve ce que l’on désigne sous le nom de secteur informel et à qui il faudra donner l’appellation positive d’économie populaire.

-          Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit : le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio-culturelle et de civilisation traduisant une impréparation sociohistorique et une inadaptation des cultures et des comportements humains aux formes de vie imposées par les technologies étrangères. (S. Diakité, 1985, p. 105).

5.       Toutes les citations doivent être mises entre guillemets et en romain. Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point (11).

6.       La référence aux sources (sources orales, archives, ouvrages-sources, périodiques ou publications officielles) dans le corps du texte se met en note de bas de page, en mentionnant si possible le ou les pages contenant les informations données.

7.       Pour les documents d’archives, indiquer le dépôt (le service), le lieu, la cote (série et sous-série en précisant le numéro), le document utilisé avec les précisions de date, d’auteur et, si possible, de page où se trouve l’information donnée.

8.       Dans la rubrique sources et bibliographie, les sources consisteront à montrer, d’une façon détaillée, les sources orales et autres documents primaires ou de première main consultés et/ou cités. Elles sont à présenter comme suit :

-          Pour les sources orales : dans l’ordre alphabétique des noms des informateurs, dans un tableau comportant un numéro d’ordre, nom et prénom des informateurs, la date et le lieu de l’entretien, la qualité et la profession des informateurs, leur âge ou leur date de naissance ;

-          Pour les publications officielles, suivre la logique des livres si c’est un ouvrage ancien ; mais dans le cas des périodiques, mentionner l’institution ou l’auteur, le titre en italique, l’année et toutes les autres informations nécessaires à l’identification (numéro, nature …) ;

-          Pour les documents d’archives, indiquer le dépôt (le service), le lieu, la cote (série et sous-série en précisant le numéro), titre du dossier.

9.       Les références en bibliographiques indiquent les ouvrages consultés et/ou cités. Elles sont classées par ordre alphabétique (en référence aux noms des auteurs). La présentation suivante est recommandée :

-          Pour un livre : nom (en majuscule) et prénom (en minuscule avec une initiale en majuscule), année d’édition : titre (en italique), lieu d’édition, édition, nombre total de pages facultatif.

Exemple :

DIAKITE Sidiki., 1985 : Violence technologique et développement. La question africaine du développement, Paris, L’Harmattan.

ANATE Kouméalo et NAPO Gbati (dir), 2020 : Les médias au Togo : Histoire, réglementation et usages, Lomé, Les Presses de l’Université de Lomé, 401 p.

-          Pour un article : nom (en minuscule avec une initiale en majuscule) et l’initiale du prénom, année : « le titre de l’article entre guillemets » (sans italique), le titre de la revue en italique, le numéro, le lieu d’édition, l’identification des pages du début et de la fin de l’article dans la revue.

Exemples :  ANATE Kouméalo et GNANE Napo Mouncaïla, 2027 : « La régulation du secteur des télécommunications au Togo : impacts et défis », EDUCOM, n°007, Lomé, pp. 81-106.

Pour toutes les références bibliographiques des ressources consultées en ligne, préciser l’URL et la date de la dernière consultation.

Exemple : GNANE Napo Mouncaïla, 2018 : « Mutations politiques et médias : une analyse du nouveau paysage médiatique togolais », Communication en Question, nº11, Abidjan, pp. 20- 42.  URL : http://www.comenquestion.com/COM%20EN%20QUESTION%2011/PDF%20COM%20FINAL%202019/2%20GNAGNE11.pdf , consulté le 12 mars 2019.

10.    La langue de publication de la revue est le français. La publication d’un texte en une langue autre que le français est soumise à autorisation exceptionnelle de l’administration de la revue.

11.   Les mots étrangers au français sont à mettre en italique et sans guillemets, exception faite des citations en langue étrangère (qui sont à la fois en italique et entre guillemets).

12.   La revue s’interdit l’usage du soulignement qui est remplacé par la mise en italique.

 

13.   La présentation des figures, cartes, graphiques, doit respecter le miroir de la revue EDUCOM qui est de 16×24. Les cartes doivent porter la mention de l’échelle. En cas d’utilisation des tableaux, ceux-ci doivent être numérotés en chiffre romain selon l’ordre de leur apparition dans le texte. Ils doivent comporter un titre précis et une source datée. Les schémas et illustrations doivent être numérotés en chiffres arabes selon l’ordre de leur apparition dans le texte.