Les articles à soumettre à la revue doivent être conformes aux normes suivantes :
Le volume d’un article : 15 à 20 pages ; interligne : 1,5 ; police : Calibri ; taille de police : 12.
L’ordre logique du texte :
un titre bref ;
une signature comportant le ou les prénoms et le nom de l’auteur en minuscules avec une initiale majuscule, le nom et l’adresse complète de l’institution d’attache, le courriel et le téléphone de l’auteur présenté avec l’indicatif international ;
un résumé en français de 10 lignes au maximum ;
un minimum de trois et un maximum de cinq mots clés ;
une introduction ;
un développement ;
une conclusion ;
une partie source et bibliographie.
Les articulations du développement du texte sont à titrer et/ou à sous-titrer ainsi :
pour le titre de la première section ;
pour le sous-titre de la première sous-section ;
pour le titre de la deuxième section ;
pour le sous titre de la deuxième sous-section ;
Les sous-sous-titres sont à éviter autant que possible.
La conclusion doit être brève et insister sur les résultats et l’apport original de la recherche.
La référence bibliographique adoptée est celle des notes intégrées au texte. Elle se présente comme suit : (nom de l’auteur année de publication : page à laquelle l’information a été prise).
La référence aux sources (sources orales, archives, ouvrages-sources, périodiques ou publications officielles) dans le corps du texte se met en note de bas de page, en mentionnant si possible le ou les pages contenant les informations données.
Pour les documents d’archives, indiquer le dépôt (le service), le lieu, la cote (série et sous-série en précisant le numéro), le document utilisé avec les précisions de date, d’auteur et, si possible, de page où se trouve l’information donnée.
Dans la rubrique sources et bibliographie, les sources consisteront à montrer, d’une façon détaillée, les sources orales et autres documents primaires ou de première main consultés et/ou cités. Elles sont à présenter comme suit :
Pour les sources orales : dans l’ordre alphabétique des noms des informateurs, dans un tableau comportant un numéro d’ordre, nom et prénom des informateurs, la date et le lieu de l’entretien, la qualité et la profession des informateurs, leur âge ou leur date de naissance ;
Pour les publications officielles, suivre la logique des livres si c’est un ouvrage ancien ; mais dans le cas des périodiques, mentionner l’institution ou l’auteur, le titre en italique, l’année et toutes les autres informations nécessaires à l’indentification (numéro, nature, …) ;
Pour les documents d’archives, indiquer le dépôt (le service), le lieu, la cote (série et sous-série en précisant le numéro), titre du dossier.
La bibliographie consistera à indiquer les ouvrages consultés et/ou cités. Elle est classée par ordre alphabétique (en référence aux noms des auteurs). La présentation suivante est recommandée :
Pour un livre : nom (en minuscule avec une initiale en majuscule) et l’initiale en majuscule du prénom, année d’édition : titre (en italique), lieu d’édition, édition, nombre total de pages facultatif ;
Pour un article : nom (en minuscule avec une initiale en majuscule) et l’initiale du prénom, année : « le titre de l’article entre guillemets » (sans italique), le titre de la revue en italique, le numéro, le lieu d’édition, l’identification des pages du début et de la fin de l’article dans la revue.
La langue de publication de la revue est le français. La publication d’un texte en une langue autre que le français est soumise à autorisation exceptionnelle de l’administration de la revue. Les termes étrangers au français sont en italique et sans guillemets.
Toutes les citations doivent être mises entre guillemets et sans italique. Les citations de plus de quatre lignes sont mises en retrait, en interligne simple, taille 11.
Les mots étrangers au français sont à mettre en italique et sans guillemets, exceptées les citations en langue étrangère (qui sont à la fois en italique et entre guillemets.
La revue s’interdit l’usage du soulignement qui est remplacé par la mise en italique.
La présentation des figures, cartes, graphiques, … doit respecter le miroir de la revue Educom qui est de 16×24. Ces documents doivent porter la mention de la source, de l’année et de l’échelle (pour les cartes).
Le secrétariat de la rédaction.
Le volume d’un article : 15 à 20 pages ; interligne : 1,5 ; police : Calibri ; taille de police : 12.
L’ordre logique du texte :
Les articulations du développement du texte sont à titrer et/ou à sous-titrer ainsi :
Le secrétariat de la rédaction.