Ce master dispense une formation disciplinaire en Sciences de l’Information et de la Communication de type professionnel.
La spécialisation professionnelle est conçue pour les nouveaux métiers liés aux médias, technologies numériques, à l'Internet et à l’expertise en information-communication (SIC).
Il est endossé à l'Ecole doctorale : Société, Droit et Développement / Homme et société et au laboratoire CEROCE.
Il répond à la nécessité d’offrir une formation de qualité et polyvalente aux journalistes, de leur permettre de s’ouvrir aux mutations technologiques actuelles qui imposent de nouveaux modes de travail journalistique.
Le Master Journalisme et Technologies Numériques se justifie donc par la nécessité de former des journalistes capables de s’adapter aux nouveaux défis et enjeux liés à l’environnement numérique actuel d’une part, et à accroitre leur professionnalisme d’autre part.
Il se déroule sur quatre semestres et comprend des enseignements (théoriques et pratiques), des stages ainsi qu’un mémoire de recherche appliquée en fin de cursus permettant de valider le diplôme.
Outre les cours théoriques, des études de cas, des travaux sous forme de projets professionnels et / ou tutorés, des ateliers pratiques, permettront à l’étudiant d’être directement opérationnel et faciliteront son insertion professionnelle.
Les cours de spécialité sont en grande partie dispensés par des professionnels des médias et de la communication (59 % du corps enseignants). Ainsi, des professionnels expérimentés des médias et de la communication participeront à la formation.
Les enseignements donnés prennent en compte les innovations des technologies de la communication et leurs impacts sur le plan économique, politique, technique, institutionnel, culturel, ainsi que les changements qui interviennent au niveau des usages et dans les pratiques professionnelles. Les étudiants pourront mieux appréhender l’apport des technologies numériques à la pratique journalistique.
OBJECTIFS DU PARCOURS
Plus spécifiquement il s’agit d’amener les étudiants à :
PROFILS D’ENTREE
PUBLIC CIBLE VISE
PROFIL DE SORTIE
EMPLOYABILITES POTENTIELLES
AUTRES DEBOUCHES
- Conditions d'admission
Etre titulaire d'un Bac II, séries A, C, D ou G ; avoir réussi au test de sélection (après étude de dossier et un examen écrit).
Aptitudes requises
Avoir un bon niveau de culture générale, d'expression écrite et orale en français, le sens du contact et du travail en équipe.
- Public cible
Bacheliers, étudiants et professionnels.
Pertinence du parcours par rapport au marché de l'emploi
Besoins identifiés sur le marché de l'emploi en relation avec les domaines de formation porteurs ou ciblés par l'institution. Cette licence répond à la nécessité d'offrir une formation de qualité et polyvalente aux journalistes afin de pallier l'insuffisance de professionnalisme dans la pratique journalistique au Togo.
Justification des besoins identifiés sur le marché de l'emploi/ Justification de la restructuration en rapport avec les besoins identifiés.
Le constat général est qu'au Togo, le métier de journaliste est souvent exercé par des personnes n'ayant pas préalablement la formation requise. Les conséquences sont, entre autres, la non maîtrise des fondamentaux du journalisme nécessaires au développement d'une presse professionnelle, on note aussi des manquements liés au non-respect de la déontologie et de l'éthique du métier, tels que relevés par la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), l'Observatoire Togolais des Médias (OTM) et les états généraux de la presse organisés par le ministère en charge de la Communication en 2014.
Ces constats justifient la restructuration en profondeur de la licence en journalisme offerte par l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISICA), afin de permettre aux diplômés de l'Institut d'être plus compétitifs sur le marché de l'emploi.
La Licence en journalisme dure six semestres et comprend des enseignements (théoriques et pratiques), un projet professionnel ainsi qu'un stage sanctionné par un rapport. Grâce à ces différentes activités, l'étudiant pourra être directement opérationnel à la fin de sa formation.